Plat tunisien ou salade composée


Légumes, Plats uniques, Plats végétariens, Salades, Sauces / lundi, mai 4th, 2020

49ième jour de confinement. Un matin je m’étais réveillée avec une énorme envie….Celle d’un plat dont les odeurs m’ont à chaque fois chatouillé les narines en traversant, les ruelles jouxtant le marché central à Tunis. Il y a multitude de petites échoppes qui vendent entre les fricassés frits à l’instant, les bricks à l’oeuf et ce plat qui s’appelle : plat tunisien. Il est composé de 3 salades différentes, une première à base de carottes, une seconde de crudités et la troisième de légumes grillés. On parsème généreusement de thon, olives, et pickles (légumes conservés en salaison). Puis on niche au dessus deux oeufs mollets. On nappe avec une petite sauce à l’harissa. Voilà ouf !!!! Le plat est prêt.

Confinement oblige, j’ai manqué d’ingrédients pour préparer ce plat complet qui comporte beaucoup d’ingrédients. J’ai préparé deux salades. Celle de légumes grillés (1ière à gauche de la photo) celle aux carottes (2ième à gauche premier plan) et que j’ai congelé. J’ai préparé la salade de crudités le jour J (à gauche).

1/ Ingrédients pour le plat Tunisien : des variantes appelés pickles environ 30 g – 1 grosse boîte de thon de 400 g – des olives (comme vous aimez)

2/ La salade de légumes grillés appelée slata méchouia recette ICI.

3/ Salade de purée de carottes (slata oumek houria) salade de maman Houria est la traduction littérale

 

Mettre 500 g de carottes à cuire dans l’eau pendant 20 minutes. A l’issue de ce temps, laissez refroidir. Eplucher les carottes les écraser en purée.

Dans un bol mettre 2 càsoupe d’huile d’olive, du sel, 1 càcafé d’harissa ou du poivre, 1 càcafé de carvi, 2 gousses d’ail réduites en purée. Mélanger puis verser dans la purée de carottes. Bien amalgamer, réserver au frais.

4/ Salade de crudités, slata naya  : 1 concombre – 1 poivrons – 1 oignons – 2 tomates

Laver les légumes. Eplucher le concombre et retirer les graines à l’intérieur. Epépiner les poivrons. Couper les tomates en deux, retirer les graines.

Tailler en mirepoix en tout petit l’ensemble des légumes.

Dans un bol mettre le jus d’un 1/2 citron – 1 càsoupe de d’huile d’olive – 1 càsoupe de menthe séché qu’on frotte entre les mains histoire de la réduire en poudre. Sel et poivre. Mélanger.

Verser la sauce dans les légumes mélanger, réserver.

5/ Sauce harissa : 1 càsoupe d’harissa – 2 càsoupe de vinaigre de cidre – 2 càsoupe d’huile d’olive et 3 càsoupe d’eau, mélanger la sauce est prête.

6 / 2 oeufs mollets par personne recette ICI.

Lorsqu’à la fin de ce périple tout est prêt.

Prendre une assiette par personne. Déposer dans chaque coin d’assiette, la salade de légumes grillés, la salade de purée de carottes, celle aux crudités. Y nicher les oeufs mollets. Ajouter les olives, les pickles, arroser avec la sauce à l’harissa ou pas.

Ouf le plat est prêt, je l’ai servi avec des naans. Un véritable délice.

Sur ces notes mais quel salade les amis ! je vous souhaite à tous de passer d’agréables moments et vous retrouve rapidement pour un nouvel échange gourmand. D’ici là, prenez bien soin de vous, vous le valez bien !

Vous lire est toujours un plaisir, ça blooste, regivore...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.